conservation-restauration

conservation-restauration

dimanche 27 décembre 2009

Retouche d'une peinture sur bois en deux parties

J'ai acheté ces deux peintures au marché de Villeneuve. On voit qu'il s'agissait à l'origine d'une seule peinture, qui a été coupée en deux par un marchand, pour faire comme s'il s'agissait de pendants, car la signature sur la peinture de gauche est fausse.
Ces tableaux étaient très endommagés: Ils étaient encrassés sur la face et le revers, comportaient un vernis jauni, et de nombreuses lacunes de couche picturales.
Après nettoyage et dévernissage, on a donc effectué la retouche, afin de rétablir l'unité des oeuvres, tout en conservant un aspect usé.
Ci-dessous, tableaux après décrassage et dévernissage, avant et après retouche:
  

9 commentaires:

  1. pfiou tu tate vraiment bien Photoshop ;P J'adore ! bisouxx

    RépondreSupprimer
  2. Pff Photoshop encore un truc de jeunes ça! L'artisanat, le savoir-faire, y'a que ça de vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours virginie

    votre maman m'a parle de vous hier ,j'ignorais que mon élève ( très douée ) avait une fille artiste d'un aussi bon niveau Je suis admirative de ce genre de travail que je n'aurais peu être pas pu faire moi-même,
    avez vous peint d'autres œuvres ? Puis je vous ajouter sur mon site ? Dans lequel vous trouverez les premiers exercices de votre maman dans une technique simplifiée »e au couteau


    http://palettedargent.onlc.fr

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal...
    Mais pourquoi les deux tableaux ne correspondent pas au niveau de la teinte ?
    cf : http://img28.yfrog.com/i/lebonmix.jpg/

    RépondreSupprimer
  5. Merci Ed! Ouais en effet c'est gênant pour les teintes mais c'est un pb de photo et d'éclairage, sur le premier tableau y'a trop de lumière!
    Mais merci de la remarque, il faut que je change ça, du coup je vais photographier les deux tableaux en même temps pour qu'ils aient le même éclairage, et là on verra bien qu'ils ont les mêmes tons ;)

    RépondreSupprimer
  6. En effet il est difficile de prendre plusieurs photos de tableaux avec un même éclairage car
    d'une photo à l'autre et pour peu que l'on fasse un léger mouvement la lumière est différente ou rend une partie du tableau floue ou trop éclairée ,aussi le mieux est encore de poser les deux tableaux côte à côte sur le sol ,un peu éloignés de la source de lumière qui doit être naturelle de préférence (devant une fenêtre)et prendre la photo en se plaçant pratiquement au dessus ,
    bonne journée Virginie

    RépondreSupprimer
  7. Je suppose que ça serait contre la déontologie, mais sinon pourquoi ne pas retoucher la teinte sous photoshop pour réégaliser ? Rien de plus facile, ça prend pas longtemps (tu demandes à Jerem au pire).

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est vrai on utilise photoshop en général pour régler la lumière sur les photos c'est très pratique!

    RépondreSupprimer