conservation-restauration

conservation-restauration

lundi 22 mars 2010

Restauration du tableau "La rencontre entre David et Abigail": Nettoyage du revers et refixage provisoire avant intervention sur la couche picturale.

1. Le revers a besoin d’être nettoyé, vu la longue bande de poussière incrustée entre les fibres qui s’y trouve, et l’accumulation d’adhésif de rentoilage ancien.
Pour ce faire, on utilise un gel aqueux de méthylcelllose (8% de méthylan® dans de l’eau), qui permettra d’humidifier et donc de solubiliser l’adhésif de rentoilage, tout en retenant l’humidité en surface de la toile.

Purifier ainsi le revers en éliminant tout adhésif en surépaisseur préparer la toile au refixage.

Détail de la toile en cours de nettoyage

2. La toile est apparut très affiné et très dégradée sous l’adhésif ancien.
Il a donc fallu mastiquer les lacunes les plus importantes, afin de donner une unité au support. On a pour cela créé un mastic fibreux, consistant en un mélange de colle de rentoilage froide et de fibres de toile de lin (on s’est servi pour cela de l’ancienne toile de rentoilage).

3. On effectue un refixage provisoire avec une colle de poisson diluée à 4% dans de l’eau. On l’applique avec une brosse large et plate sur tout le revers. Vu l’importante absorption de la toile, il a fallu faire deux passage et mettre ainsi une quantité importante d’adhésif. On pose ensuite une feuille de polyester mono-siliconée de la taille du tableau, puis on passe le fer chaud lentement sur toute la surface du tableau,tout en surveillant la montée en température, afin de favoriser la pénétration de la colle de poisson.

Passage du fer chaud

On enlève la feuille de polyester mono-siliconée, puis on nettoie ensuite le surplus à l’aide d’une éponge humide, jusqu’à faire réapparaitre la trame de la toile.

On laisse sécher au moins une nuit avant de passer à l’étape suivante.

4. La pose d’une gaze provisoire permettra de maintenir le tableau sous contrainte, tout en travaillant sur la couche picturale. On commence par enduire le support de colle de rentoilage diluée, avec une brosse, en faisant des gestes en 8. On lisse (pour éliminer les surplus d’adhésif) en passant la brosse verticalement et horizontalement. On pose ensuite la gaze, découpée de manière à avoir des marges d’environ 10 cm tout autour du cartonnage afin de permettre sa fixation sur le fond.

On enduit maintenant la gaze, en appliquant l’adhésif de la même manière, en 8 avec une brosse, et en lissant avec des gestes verticaux et horizontaux.

Application et enduction de la gaze

La gaze est sèche, le tableau est prêt à être retourné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire