conservation-restauration

conservation-restauration

vendredi 13 décembre 2013

Dévernissage d'une huile sur toile - Vue de Venise

Il s'agit en réalité plus d'un allègement de vernis que d'un dévernissage. En effet, l'amincissement du vernis s'est effectué à des degrés différents selon les endroits, et jamais jusqu'à atteindre les glacis finaux de la couche picturale.
S'agissant d'un tableau tout en détails et glacis et qui a subit par le passé un rentoilage agressif, la couche picturale est fragile, notamment dans le décors, sensible aux moindres solvants, ce qui nécessitait une attention particulière.
L'allègement de vernis a donc été plus poussé dans le ciel, dont les couleurs claires sont plus résistantes. On a ainsi pu retrouver un bel éclaircissement et ôter le voile jaune qui étouffait les nuances de bleus.
La couche picturale du décor étant très fragile, un allègement de vernis plus modéré a été effectué dans cette zone de manière à ôter le jaunissement, sans atteindre la couche picturale et risquer de l'endommager. Le coton de nettoyage a ainsi toujours été séparé du tableau par une mince couche de vernis.
 

 Vedute avant restauration

En cours de restauration

 Après restauration

Des usures couvertes par des repeints débordants ont été dévoilées lors du nettoyage. Elles ont nécessité un travail de repiquage.
Le tableau à été vernis avec un vernis dammar auquel a été ajouté des anti-oxydants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire